Cosmographie Introductio

Cosmographie Introductio

Autour de Vautrin Lud, chanoine de Saint-Dié-des-Vosges, un groupe de savants, sous la protection de René II, utilise pour la première fois le nom d' "America" pour désigner les nouvelles terres découvertes à partir de 1492 par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci.

En 1507, est imprimée à Saint-Dié, une grande carte du monde en 12 feuilles "Universalis cosmographiae ilustrationes", due au cartographe Waldseemuller ( 1475-1521).

Pour dessiner les contours du nouveau continent, il utilise les récits de voyage d'Amerigo Vespucci, dont une copie était arrivée entre les mains du Duc de Lorraine, ami du Roi du Portugal.

Pour accompagner cette carte, prémices d'une édition révisée de la Géographie de Ptolémée, paraît aussi en 1507 la "Cosmographiae Introductio". Faisant le point sur la géométrie, l'astronomie, les connaissances géographiques de l'époque et complété par les récits des 4 voyages de Vespucci, ce livret est considéré comme l'acte de baptême de l'Amérique.       

Les chanoines, pour rendre hommage à celui qu'ils considèrent comme le découvreur, proposent l'appellation "terre d'Amerigo" ou sa forme féminine "America".

 

Ces documents sont présentés dans la salle du Trésor de la médiathèque Victor Hugo (aux heures d'ouverture)